Quel est le salaire d’un boulanger ?
Si le chiffre d’affaires d’une boulangerie varie, la même chose peut être dite du salaire d’un boulanger. Ainsi, une question pouvant logiquement vous venir à l’esprit si vous vous lancez dans le métier de boulanger est : « Combien gagne un boulanger à son compte ? ».
Les métiers du pain et de la pâtisserie possèdent un salaire variable, que ce soit en fonction du type de boulanger (boulanger « classique », boulanger-pâtissier, artisan boulanger), ou même de son expérience.
Quel est le salaire moyen d’un boulanger ?
Quelles études pour être boulanger ?
Avant de vous lancer dans votre aventure de boulanger, il est important de se poser la question de votre formation.
Bac professionnel ? CAP ? Choisir la bonne formation afin d’ouvrir une boulangerie n’est pas chose facile. Ainsi, avant de réfléchir à votre emploi en boulangerie, pensez d’abord à votre formation !
Salaire moyen d’un boulanger
Salaire brut moyen d’un boulanger
Le salaire brut moyen d’un boulanger varie grandement. Que ce soit en fonction de l’expérience, des différents types de produits offerts, de votre formation, ou même de vos qualités personnelles. Les raisons pour l’écart de la moyenne des salaires des boulangers sont multiples.
Cependant, le salaire annuel brut moyen des boulangers tous confondus en France est de 25 400 euros bruts par an, soit un salaire mensuel d’environ 2 200 euros.
Variation de salaire en fonction de l’expérience
Comme mentionné précédemment, le salaire d’un boulanger varie en fonction de l’expérience dudit boulanger. Un apprenti venant juste d’ouvrir sa boulangerie ne gagnera pas le même salaire qu’un artisan boulanger avec sa boulangerie-pâtisserie !
Ainsi, en moyenne sur l’ensemble du territoire français, le salaire moyen mensuel d’un boulanger débutant commençant tout juste à faire du pain est d’environ 1 500 euros brut par mois, tandis que celui d’un artisan boulanger avec un diplôme et plusieurs dizaines d’années d’expérience à son propre compte gagne environ 4 500 euros brut par mois (entre 3 500 et 4 500 euros brut par mois).
Variation du salaire en fonction du type de boulanger
Un autre facteur de différentiation de salaire est votre offre de produits.
On peut différencier les boulangers « classiques » des boulangers-pâtissiers, ou même des artisans boulangers plus chevronnés et expérimentés.
- Le boulanger « classique » gagne environ 21 300 euros brut par an ;
- Le boulanger-pâtissier gagne environ 26 900 euros brut par an ;
- L’artisan boulanger gagne environ 42 400 euros brut par an.
Il existe donc une différence de salaire de 26% entre un boulanger « classique » et celui d’un boulanger pâtissier, et presque 99% d’écart entre le boulanger « classique » et l’artisan boulanger.
Évolution du salaire moyen des boulangers
Maintenant que vous avez une compréhension des variations ainsi que leurs facteurs parmi les salaires liés à la boulangerie, voici une représentation de l’évolution de ces mêmes salaires.
Récapitulatif
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un boulanger par mois ! Que ce soit les différents éléments pouvant l’affecter, ou comment un changement d’activités et de produits peuvent impacter votre salaire de boulanger, vous êtes incollable sur le sujet !