Financer ma boulangerie - Tout savoir sur le financement d'une boulangerie !

Le prêt meunier

Pour une ouverture ou une reprise de boulangerie, l’une des possibilités de financement est le prêt meunier. Type de crédit unique en son genre, le prêt meunier ne vous est pas octroyé par une banque, mais comme son nom l’indique, par un meunier.

Qu’est ce que le prêt meunier ?

Meunier

Le prêt meunier est un crédit entre un boulanger et un meunier. C’est de manière simple, un partenariat entre un fournisseur de farine (le meunier), et le boulanger garantissant à ce dernier un prêt pour son projet professionnel, que ce soit une création d’entreprise ou une reprise, afin de compléter l’apport du boulanger.

Le meunier peut également se porter garant auprès de votre banque dans le cadre de votre projet de création de boulangerie et de recherche de crédit professionnel.

En échange, le boulanger s’engage à s’approvisionner en farine chez son partenaire. C’est ainsi un moyen intéressant de financer son projet de boulangerie, qui permet de développer une relation professionnelle, tout en développant sa filière et en garantissant un approvisionnement de farine.

💡 Le prêt meunier présente plusieurs avantages : il peut être considéré comme des fonds propres par la banque et rassure le banquier. Cependant le meunier demande souvent un contrat d’exclusivité à la clé.

Comment obtenir ce prêt ?

Afin d’obtenir ce financement, vous devez demander un partenariat d’approvisionnement pour bénéficier de ce prêt auprès d’un meunier.

Ce financement peut compléter votre projet ou votre apport, bien qu’il ne puisse généralement pas suffire de lui seul à financer et sortir de terre votre projet de boulangerie.

Quelles sont les alternatives au prêt meunier ?

Le prêt meunier est une idée de prêt boulangerie intéressante pour un boulanger souhaitant créer ou reprendre une boulangerie. Cependant, ce n’est pas la seule ressource à votre disposition pour que votre projet aboutisse !

Le financement d’une boulangerie peut s’effectuer à l’aide de plusieurs prêts. À vous de découvrir les différentes méthodes de financement pour une boulangerie 😉 !